mercredi 26 novembre 2008

Péguy

«Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu et comment il est, équivaut à ne rien dire.»
Miguel de Unamuno - Le sentiment tragique de la vie.
A ne rien dire en effet. Ces débats abstraits sur l'existence ou l'inexistence de dieu, les zathées contre les crôa-crôayant m'ont toujours été profondément antipathiques et étrangers.
Nous autres, européens, nous avions nos (mais si, mais si) divinités: Jésus Christ, le Bon Dieu, l'Esprit Saint, Notre Dame, des Archanges, terribles, et des angelots, et nous savions bien comment ils étaient.
Comme notre âme, expression intérieure du germen de notre race.
Et celle du Celte Divin venu sauver le monde en rendant sa place à sa race, la nôtre.
Et c'est ainsi qu'après son éradication, le monde, décidément, va pourrir.
.
Tel était notre Père :
« Pour moi, dit Dieu, je ne connais rien d’aussi beau dans tout le monde
Qu’un gamin d’enfant qui cause avec le bon Dieu
Dans le fond d’un jardin;
Et qui fait les demandes et les réponses (c’est plus sûr) ;
Un petit homme qui raconte ses peines au bon Dieu le plus sérieusement du monde,
Et qui se fait lui-même les consolations du bon Dieu.
Or, je vous le dis, ces consolations qu’il se fait,
Elles viennent directement et proprement de moi.
Je ne connais rien d’aussi beau dans tout le monde, dit Dieu,
Qu’un joli petit joufflu d’enfant, hardi comme un page,
Timide comme un ange,
Qui dit vingt bonjour, vingt fois bonsoir, en sautant
Et en riant et en se jouant.
Une fois ne lui suffit pas. Il s’en faut. Il n’y a pas de danger.
Il leur en faut, de dire bonjour et bonsoir. Ils n’en ont jamais assez.
C’est que pour eux la vingtième fois est comme la première.
Ils comptent comme moi.
C’est ainsi que je compte les heures
Et c’est pour cela que toute l’éternité et que tout le temps
Est comme un instant dans le creux de ma main. »
Charles Péguy. Le mystère des Saints Innocents. 1913
.
Tel était Jésus :
"À cette heure même, Jésus tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit saint et dit : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits."
Luc

Tu ne comprends pas ça, passant?
N'importe.
Passe,
Va ton chemin.
L'abbé Tymon de Quimonte

Aucun commentaire: