jeudi 19 juin 2008

Bal mosquée


Ces deux très sales gueules,
sont, inexorablement, des conseillers municipaux PS, Patrice Finel et Abi Abdia Osmani, en train de brandir l'affiche annonçant le tournoi de basket intermosquées formellement interdit aux hommes. Vigneux-sur-Seine (Essonne)
"Le maire de Vigneux, en Essonne, avait prêté un gymnase municipal pour un tournoi de basket intermosquées, strictement interdit aux hommes, avant de faire volte-face.
Le tournoi de basket féminin intermosquées prévu dimanche 29 juin au gymnase municipal de Vigneux (Essonne) n'aura finalement pas lieu. L'entrée, précisait l'affiche, était « réservée aux femmes exclusivement ». La municipalité a annulé hier soir en catastrophe le prêt du bâtiment, la compétition risquant de relancer la polémique sur la montée du communautarisme.....

D'autant que la chronique des derniers mois est émaillée de ces affaires qui apparaissent comme autant de coups de canif portés au modèle d'intégration à la française.
Des tensions à l'hôpitalCréneaux horaires des piscines réservés aux femmes à la demande d'associations musulmanes comme à La Verpillière (Isère) où le sujet divise le conseil municipal.
Menus des cantines sans porc à Lyon.
Saisie de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) par le Consistoire sur la situation des étudiants juifs convoqués aux examens le samedi, jour du sabbat...
Tout se passe comme si les communautés religieuses pratiquaient la surenchère pour obtenir des aménagements au droit commun.
Sans oublier les tensions croissantes à l'hôpital entre médecins et fondamentalistes qui refusent que leur femme soit auscultée par un homme : la cour administrative d'appel de Lyon vient de confirmer le rejet de la demande d'indemnisation d'une famille dont l'enfant est gravement handicapé parce que le père s'est « physiquement opposé à toute présence masculine dans la salle d'accouchement ».
Même la question du voile, réglée par la loi prohibant le port de tout « signe religieux ostentatoire » à l'école, a refait surface avec le foulard islamique porté par des mères accompagnant les enfants au cours de sorties scolaires.
.
Plus que jamais, la République est aux prises avec des cultures minoritaires : source d'enrichissement pour la nation, elles peuvent aussi, si les élus cèdent à des revendications incompatibles avec notre conception de la laïcité et de l'intégration, faire le lit du communautarisme.
Le Parisien - 19 juin 2008

Bien. Mes chers enfants prenez vos cahiers de rhétorique.
Aujourd'hui nous allons étudier l'antiphrase.

Une antiphrase est un trope, selon lequel l'énoncer est à comprendre à l'inverse de son sens, pour désigner sa négation et son contraire.

Lisez attentivement cet article du PHARISIEN, et vous apercevrez aisément qu'il est une preuve, un plaidoyer contre la coexistence (non pacifique) de "cultures minoritaires".
Mais elles deviennent, mystérieusement, sous la plume de l'admirable journaliste "source d'enrichissement pour la nation"?....
Vous avez ici un magnifique TROPE, une antiphrase, d'une ironie cinglante!
Quelle culture rhétorique au Pharisien.
Hein, que dis tu Marcel?
Que c'est parce que la journaliste a eu la trouille et a cherché à racheter ces infos, par l'affirmation de sa foi indéfectible à l'idéologie?
A la porte! Et tu auras un zéro pointé!
Félix le Chat

Aucun commentaire: