samedi 9 août 2008

Gloire aux soldats russes


MOSCOU, 9 août - RIA Novosti. Les forces armés russes ont entièrement libéré Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud séparatiste confrontée à une agression géorgienne, a déclaré à RIA Novosti un responsable des casques bleus.
.
Les relations entre Moscou et Tbilissi n'ont cessé de se détériorer depuis l'arrivée au pouvoir de Mikheïl Saakachvili en 2004. La Russie voit d'un très mauvais œil l'intention de Tbilissi de rejoindre l'Otan alors que la Géorgie accuse Moscou de tenter d'annexer les deux républiques séparatistes de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud dont la plupart des habitants ont un passeport russe. Ces deux républiques avaient fait sécession de la Géorgie.
.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que la Géorgie, après son opération "criminelle" contre la république séparatiste d'Ossétie du Sud, qui a déclenché une violente intervention militaire russe, ne pourrait plus rétablir sa souveraineté sur ce territoire.
"Un coup mortel a été porté à l'intégrité territoriale de la Géorgie, un dommage considérable (a été provoqué) à sa souveraineté étatique: il est difficile de s'imaginer comment il serait possible après tout ce qui s'est passé de convaincre l'Ossétie du Sud de faire partie de l'Etat géorgien", a déclaré M. Poutine à Vladikavkaz, capitale de la république russe d'Ossétie du Nord, voisine de l'Ossétie du Sud.
.
Mme Rice a appelé la Russie « à cesser les attaques sur la Géorgie », à « respecter l’intégrité territoriale de la Géorgie, et à retirer ses troupes de combat du sol géorgien ».
Des appels américains à la paix qui concordent mal avec les déclarations des officiels géorgiens, lesquels ont affirmé vouloir rapatrier l’ensemble de ses forces en Irak, soit 2 000 hommes, dès que les Etats-Unis seront en mesure d’assurer leur transport.
Cette implication américaine dans le conflit n’a rien d’étonnant vu que la Géorgie, qui souhaite adhérer à l’OTAN au grand dam de Moscou, est l’une des plus fidèles alliées de Washington dans la région.
C'est un coup tordu de Bush. Il a profité de ce que les médias sont accaprés par l'ouverture des XXIXèmes olympiades de Pékin pour lancer son protégé de Géorgie contre la République Sud-ossète. Le principe mis en avant est l'intégrité territoriale de la Géorgie.
Or ce principe n'a plus aucune valeur dans la zone ex-soviétique.
La Géorgie est elle-même née d'une scission de l'URSS. L'indépendance du Kossovo est là pour prouver ce fait que dans les zones en ébullition interne SANS INTERVENTION ETRANGERE MAIS PAR LE FAIT DE TROUBLES INTERIEURS, que dans les zones où les états sont en déliquescence, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes prime sur la souveraineté des Etats défaillants.
.
Vive l'Armée russe !
Vive la Russie !
Vive la Grande Europe !

Aucun commentaire: