WASHINGTON, 16 août - RIA Novosti.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice se rendra la semaine prochaine à Bruxelles dans le cadre de toute une "série de démarches tendant à manifester la solidarité de l'Amérique avec la Géorgie", a annoncé W. Bush.
"La semaine prochaine, la secrétaire d'Etat Rice se rendra à Bruxelles où elle rencontrera les ministres des Affaires étrangères de nos alliés de l'OTAN et des officiels de l'Union européenne, en poursuivant nos efforts de mobilisation du monde libre dans la protection de la Géorgie libre", déclarera M. Bush, sans rire, dans son discours hebdomadaire qui sera diffusé à la radio samedi, mais dont le texte a déjà été publié vendredi 15 août par la service de presse de la Maison Blanche.
Et d'ajouter que "pour rétablir ses bonnes relations avec les Etats-Unis, l'Europe et le reste du monde et rétablir sa position dans le monde, la Russie doit tout faire pour désamorcer la crise actuelle".
C'est pourtant bien ce que la Russie a fait le 8 août dernier, en donnant un coup d'arrêt à la lâche agression de l'armée Géorgienne, qui a déchaîné une orgie de violence en Ossétie du Sud, détruisant hôpitaux, écoles et tuant quelque 1.600 civils dont de très nombreux enfants.
Pour protéger les habitants de l'Ossétie du Sud, dont beaucoup sont citoyens russes, Moscou a introduit sur le territoire de cette république autoproclamée près de 10.000 militaires et des centaines d'unités de matériel de guerre pour renforcer les 600 soldats de la paix qui s'y trouvaient déjà.
C'est aussi l'avis du président vénézuélien Hugo Chavez qui estime que l'ordre de lancer une opération militaire contre l'Ossétie du Sud a été donné aux forces armées géorgiennes par Georges Bush.
"L'administration des Etats-Unis, à laquelle les dirigeants géorgiens sont totalement soumis, a provoqué l'incendie qui a embrasé le Caucase. Le président américain, l'impérialiste Georges Bush, a sans aucun doute donné l'ordre aux forces armées géorgiennes d'envahir l'Ossétie du Sud en brûlant les villes et les villages et en tuant des innocents. La partie russe avaient toutes les raisons d'agir comme elle l'a fait"
a déclaré le président vénézuélien à Asuncion (capitale du Paraguay), lors de l'investiture du président élu paraguayen Fernando Lugo (celui qui renonce à son salaire de président).
D'après lui, l'empire américain a essayé de cerner la Russie qui est récemment, grâce à Vladimir Poutine, redevenue une puissance mondiale.
Rien à ajouter après le Président Chavez, si ce n'est:
Viva Chavez!
Владимир Путин это прекрасно!
Félix le Chat.
dimanche 17 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire