mercredi 12 janvier 2011

Le voleur des illusions perdues


Monsieur l'abbé Tymon de QUIMONTE
De votre bon cœur je connais le timon
Mais sachez vous garder du flot qui monte
Les gueux du Nez reniflent à votre nom

Il flaire cet Odorat-né qui flagelle
Sous la bure l’anarchiste et le scélérat
Du magistère de l’abbé Lamargelle
Héritier de l’abbé Carlos Herrera !

félix le chat

49 commentaires:

Anonyme a dit…

cette histoire d'abbés m'inquiète l'abbé ?

orfeenix a dit…

En effet rassurez -nous! Votre poème sybillin exsude des relents sulfureux! Vautrin est le plus sombre héros balzacien,escroc et coqueur de jeune hommes, et le personnage de Malle est assez maléfique!Ma foi, seriez vous mafieux?

Anonyme a dit…

je suis heureux de ne pas être le seule a m'inquiéter ? je ne suis pas trop cultivé donc je peu me trompé mes moi je sent plutôt une harpoxophobie passagère ?

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

Mafieux? certainement pas! Les mafieux sont le Pouvoir de nos jours. Mais vous avez lu mon "profil": Excomunié, mis au ban de l'Œcoumène, au banc des forçats donc. Quand à l'abbé Lamargelle je ne le trouve nullement maléfique, au contraire. C'est un antibourgeois.
(Je suis dans l'idée fixe, de m'être fait traiter de collabo)
N'ayez crainte phobique Harpo,
je ne vous ai jamais cambriolé,ni spirituellement, ni d'aucune manière.

Anonyme a dit…

désolé de ma faute oethographique HARPAXOPHOBIE

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

Chèere orfeenix ce n'est pas un personnage de Louis Malle, mais de Georges Darien "Le voleur". À lire de toute d'urgence.

Anonyme a dit…

oui l'abbé nous savons que vous n'avez pas digéré la comparaison ! il faut extirpé de votre tète cette considération d'un autre temps .et ne plus en écrire "maux" pour ne pas donner plaisir a votre antagoniste. l'abbé retrouvez votre fervor qui nous ravie tous . "phobique harpo" rien ne vous échappe , quelle délicatesse de votre part !

Anonyme a dit…

Le Voleur est "aussi devenu" un film français de Louis Malle sorti en 1967.
Je ne me rappelle plus, mais serais curieux de le re-voir.


Nocif

zig a dit…

très intéressant l'abbé margelle !anti bourgeois, quelque peu fâché avec les ordres clérical, homme de grand coeur,anti ordre établie, anticonformiste et doté d'une grande lucidité. je comprend qu'il vous plaisent cher abbé !

Anonyme a dit…

... et évidemment de comparer. Si c'est comme pour les albums de tintin où les noms furent camouflés lors des rééditions.
nc

orfeenix a dit…

Chez les voleurs , on trouve aussi de " bons larrons",ou autres gentlemen cambrioleurs...Nous voici donc rassurés.

Anonyme a dit…

C'est ce que beaucoup de jeunes femmes s'imaginent, c'est tellement plus passionnant un échevelé asocial... le cinéma fabrique pas mal de héros dans ce sens.

Nocif

orfeenix a dit…

La bible aussi, Nocif, et je ne suis pas un perdreau de l' année:-)

Anonyme a dit…

Je ne vois pas trop le rapport avec la bible... Et tu n'es pas visée orpheenix?..
La bible demande d'autres efforts, d'autres gymnastiques intellectuelles que le cinéma qui véhicule des clichés instantanés "prédigérés"...
Enfin bon, peu importe.

nocif

orfeenix a dit…

Enfin, Nocif," le bon larron", celui qui a été crucifié avec le Christ en disant " souviens toi de moi dans ton royaume"! Ce n' était qu' un figurant mais c' est quand même un des rares dont on soit sûr du salut!Comme quoi il y aura de tout au paradis...

Anonyme a dit…

On ne fait jamais la connaissance d'un israélite, d'abord; c'est toujours l'israélite qui fait votre connaissance

Phrase tirée du Voleur de Darien

Très bonne référence l'abbé

Anonyme a dit…

Il est vrai orpheenix, tout le monde passe gros ou petits, tôt ou tard à travers le grand tamis de l'existence.

nocif

Anonyme a dit…

Ah oui, aussi, je suppose que lors de la crucifixion il y avait un perchman
pour la prise de son. ))

Nocif

Anonyme a dit…

En général on fait connaissance avec un israélite en poussant la porte d'une bijouterie de luxe.
Non? ))

Anonyme a dit…

Car le diamant est éternel, grâce à la lumière que l'on y emprisonne.

Nocif

Anonyme a dit…

et oui quand on coupe l'éclairage le diamant continue de briller quelques milliseconde (cause des facettes).

Nocif

Anonyme a dit…

Il y aura de tout au paradis, mais en enfer!.. bien trop de femmes.
dixit: le Coran ))

(désolé pour les hors sujets, l'abbé, mais... on se sent si bien!.. sur ton blog.
N'est-ce point le plus important?)

Nocif

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

"J’ai toujours été étonné qu’on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu?"
Charles Baudelaire

zig a dit…

oui le blog de l'abbé nous plais,une bonne drogue douce on y revient sans cesse, la sourit y revient toute seule. merci l'abbé nous sommes avec vous. la sourit de l'ordi! les autres ceux du beaux sexe doivent ce dire ? il y a une petite tendance machiste ?

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

@Zig : si les souris perdent le sourire en entrant ici, il faut le leur rendre! Machisme? Que nenni! qu'est ce que ce machin-en-isme en papier mâché ? Pas de mise chez nous! Ici ne règne que la plus ombrageuse misogynie, l'antiféminisme le plus définitif, l'art de la guerre contre notre hideuse gynécocratie.

zig a dit…

je n'avais en écrivant aucune pensée critique pour qui que ce soi, simplement a première vue sans analyse approfondie sa semblerai, pour une souris qui atterrie par hasard sur notre blog ,une simple réflexion de ma part ? maintenant la question que je me pose sommes nous diriger par les femmes en France ? je le savais pour Angleterre le tas d'os la fait savoir au monde entier avec la guerre des malouines et Allemagne avec muterwelche .

Anonyme a dit…

Vous voyez, l'abbé, vous ressentez la transcendance, même au travers des bytes, bites... L'esprit est un état supérieur à la matière.


Nocif

Anonyme a dit…

Et je dois vous avouez l'abbé que vous êtes "le vecteur" que j'attendais.
La politique c'est comme la mayonnaise, faut surtout un peu de patience.

zig a dit…

nocif je te suis mal ! je suis nouveau sur ce blog et n'en comprend pas toutes les petites nuances je suis peut être pas suffisamment cultivé ? alors peu tu réformé ta phrase d'un autre façon . tu peu aussi me laissé dans l'ignorance ! comme bon te semble ?

Anonyme a dit…

excuse pour la faute reformé zig

orfeenix a dit…

La souris ne se sent pas frustrée qu on lui déconseille l' église et l' apostrophe directe à Dieu, elle s' en préoccupera quand elle aura des moustaches!En attendant elle est ici par la volonté du peuple et n' en sortira que par la force des etc..( allez dites quelque chose, le peuple!)

Anonyme a dit…

a mon avis la femme est un sujet sensible ? ?

Anonyme a dit…

Concernant quoi Zig?..
Quel propos?

Anonyme a dit…

Un pote me disait: tu sais Paul, l'homme et la femme ce ne sont pas les mêmes animaux. ))
J'ai retenu cette leçon!

Nocif

Anonyme a dit…

Concernant le pouvoir de la femme Zig:
avant les religions monothéistes, ce sont les femmes qui étaient "adorées, divinisées"... Elles étaient le lien naturel et reconnu (prégnance) entre les hommes et les dieux.

Par la suite les religieux les transformèrent petit à petit en femme objet (prostitution etc), pour leur retirer le pouvoir.
Nocif

zig a dit…

oui nocif le commentaire ou du dit a l'abbé voyez vous l'abbé vous ressentez la transcendance .....

zig a dit…

merci nocif en ce que me dit l'abbé devrais je comprendre que les femmes ont retrouvez leurs pouvoirs gynecocratique ?

Anonyme a dit…

Je disais à l'abbé que malgré ce qui véhicule et filtre notre communication ici,les bytes, on peut transmettre une vibration de meilleurs qualité et cela peut se ressentir.

Nocif

zig a dit…

oui nocif je comprend mieux. cela peut être vrais en grande parti , mais il y a les mots sur la toile qui a mon avis sont de la matière ?

Anonyme a dit…

Céline disait: "avant le verbe, il y avait l'émotion.".

D'où probablement l'intérêt de la poésie qui n'emprisonne pas l'esprit par des mots.

Jésus aurait dit aussi ou alors c'est moi? (en d'autres termes):"vous serez jugez à la manière dont vous tuerez les choses avec vos mots."

Nocif

zig a dit…

je croie comprendre que les mots saurais la prison de l'émotion du rêve et de l'esprit ? les maux de l'esprit en quelque sorte !

Anonyme a dit…

Oui... le "lent-gage" est dangereux dans le sens qu'il peut emprisonner l'homme à son insu... Il faut toujours s'en méfier.
La poésie apporte cette liberté... C'est pourquoi les sociétés robotisantes essayent de l'éliminer...
Léo Ferré n'a t-il pas chanté?: "Poètes, vos papier!!!"


Nocif

Anonyme a dit…

Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=Hf4ijC0t9jA

nc

zig a dit…

comme tu disait nocif sur le blog de l'abbé nous sommes bien, même éloigné du sujet pourtant court qui a fait de long commentaires, nous sommes passer de l'abbé margelle a léo ferré deux personnages diamétralement opposé mais tout deux en lutte contre la société présentement établie d'une manière générale et en particulier, "vocabulaire africain" (sans aucune ironie)

Anonyme a dit…

Ben les sujets son si bien traités et si complets par l'abbé qu'il n'y a rien a y rajouter... c'est cela le style (un art).

nc

ZIG a dit…

PLAISIR INEFFABLE LE BLOG DE L'ABBE

Anonyme a dit…

Bonjour l'abbé, tu n'avais pas donné ton avis sur ceci? (pourquoi tant de discrétion sur cette république?):

http://jss.over-blog.com/article-34437342.html

Anonyme a dit…

http://blog.mondediplo.net/2008-03-26-Ou-est-passe-le-Birobidjan

nc

Anonyme a dit…

http://www.france24.com/fr/20080229-reporter-russie-birobidjan-juif-siberie-orientale

nc