mardi 17 novembre 2009

Ils sont Congo ces Belges !

Rappel des faits
La Société belge Rentabiliweb, en guise de pub pour le lancement de son nouveau site en France, Mailorama, avait eu la riche idée d’organiser : « un don direct d’argent au public (100 000 Euro sous forme de bourse comportant un tract et un billet de 5 à 500 euros) » place Joffre à paris. Sous le prétexte philanthrope et fallacieux « que ce budget publicitaire aille dans les poches des consommateurs et non de celle d’une régie ».
À paris en 2009 ! Bien évidemment, cette initiative démente a dégénéré en émeute.

***
Or donc, à l'origine des émeutes raciales, qui ont mis la capitale à feu et à sang ce viquande, on trouve une société belge une fois, la Rentabiliweb, maison mère du site internet Mailorama.fr.
C'est y donc vrai, tout ça qu'on raconte sur les belches, une fois ? Ça n’est pas possible, ça, savez-vous ?
Ces histoires belges seraient elles fondées, sinon dans leurs véracités, du moins dans leur vérité ?
Nos amis d'Outre-Quiévrain ne seraient-ils que ces outres pleines de Gueuze et ces Gueuses à la gorge de loutres, conformes aux portraits à charge brossés par Charles Baudelaire.
Qui se demandait dans ses Amœnitates belgicæ:

«En quel genre, en quel coin de l’animalité
Classerons-nous le Belge ? »

Pour le Belge en général, c'est difficile à dire, "l’espace étant un peu grand depuis les singes jusques aux mollusques", mais pour ce qui concerne les dirigeants de la Rentabiliweb, le verdict est clair : en l'étable la plus recluse de la bêtise à figure de buse.
Il fallait en effet, pour prendre l'initiative de réunir du néo-proles en troupeaux compacts, de l'homo horribilis, qui est comme l'on sait, tout à fait incapable de supporter la plus infime frustration, de les rassembler comme des Zébreux dans le désert en leur promettant de faire tomber du ciel la manne, il fallait, disais je, pour concevoir ce genre d'aberrations débiles, ou bien être pourvu de matière glaireuse de gastéropode en guise de circonvolutions cérébrales, ou alors en être resté, politiquement, à la vision infantile des ci-devant foules nigritiques enfantines, telles celles de Tintin au Congo.
Aller claironner ainsi, en ce qui reste de france, en 2009,  que l'on allait balancer des billets de 5 à 500 euros en veux-tu en voila, au vulgum pecus tel qu'en lui même, encagoulé et prognathe, avide et ivre d'impunité, et feindre de croire que pareil démarchage pourrait aimablement se passer, entre gens de bonne compagnie, ressortit, dans l'hypothèse la plus favorable, à la débilité mentale.
La place était noire de monde, masse avide, persuadée que les billets de banque allaient tomber comme ça, comme sous des cocotiers, sans autre servitude que celle d'attendre en dessous, habituée qu'elle est de recevoir les fonds publics qui pleuvent comme la manne céleste, au titre de la "politique de la ville".

Effrayé devant l’afflux de ces multitudes surexcitées par ses promesses mirobolantes, le belge Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le patron belge de la belge Rentabiliweb, a été contraint d'annuler son opération de marketing belge, découvrant « consterné … qu’une opération festive et, encore une fois bon enfant,...ne peut apparemment pas l’être (organisée) en France ».
« Nous nous sommes aperçus que la sécurité allait être difficile à assurer » .
Dur dur !
L'ancien peuple travailleur de France, eût rit à cette annonce biblique d’un déluge céleste pleuvant dans les gosiers ouverts des glandeurs en tous genres, et ne se fut certainement pas déplacé.
Comme les Cosaques Zaporogues au Sultan de Constantinople, ils eussent répondu à ce patron des marketingueurs de la Rentabitedanlecuduweb:

Plus répugnant que dix charniers
Puant comme un vieux Tartuffe
Quel abruti es-tu Descroix-Vernier?
Nourri de genièvre et de truffes
Nous n'irons pas à tes sabbats
Tes richesses garde-les toutes
 
Poisson pourri d'Outre-Quièvain
Grosse outre pleine de vin
Groin de cochon du marketing
De fric volé à coup de strings
Tes richesses garde-les toutes
Pour meubler ton vide, en vain.

Hélas, inutile de nous bercer d'illusions, ce seront encore les arrière-petits neveux du ci-devant vieux peuple frondeur, qui vont devoir une fois encore, mettre la main à la poche, pour réparer les dégâts matériels et les soins et médicaments, les interventions chirurgicales necessaires devant l'afflux de mâchoires brisées et autres fractures multiples des malheureux sous-chiens qui passaient par là, et qui furent pris à parti par homo horribilis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahaha ! Splendide ! Très belle utilisation du dessin.
C'est vrai quoi ! Il est normal que les zoulous expriment leur légitime frustration. Mais le coup de la promesse non tenue, ça m'a fait immédiatement penser à quelqu'un avec une grosse montre au poignet. Distribution d'argent liquide ! Le pays qui autrefois était un symbole de l'élégance et du bon goût a désormais atteint les sommets de la vulgarité. Ce n'est pas un hasard.

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good