vendredi 18 décembre 2009

Seize, bête immonde,

a bien mérité de la guillotine
Lisez un peu ça:
Arrêt du conseil du Roi



a Majesté étant informée que le nombre des Noirs s'est tellement multiplié en France, qu'on enlève journellement aux Colonies cette portion d'hommes si nécessaires à la culture des terres, dont le séjour dans le Royaume, et surtout dans la Capitale, cause les plus grands désordres, et qui, lorsqu'ils retournent dans les Colonies y portent l'esprit d'indépendance et d'indocilité et y sont plus nuisibles qu'utiles, Sa Majesté a pensé qu'il étoit de sa sagesse de déférer aux sollicitations des Habitants des Colonies, en défendant l'entrée du Royaume à tous les Noirs.

Sa Majesté a ordonné en outre que tous les Noirs, Mulâtres, ou autres Gens de couleur qui seroient amenés dans son Royaume, ou qui pourroient s'y introduire, seront arrêtés et conduits au Port le plus prochain pour y être rembarqués.

Sa Majesté étant de plus informée que quelques uns des Noirs de l'un ou l'autre sexe qui se trouvoient en France avant ladite Déclaration, se sont proposés de contracter mariage avec des Blancs, ce qui seroit contre le bon ordre de tolérer: ouï le rapport, le Roi étant en son Conseil, a fait et fait défenses à tous ses Sujets Blancs de l'un et l'autre sexe de contracter mariage avec les Noirs, Mulâtres ou autres gens de couleur.

Fait au Conseil d'Etat du Roi, Sa Majesté y étant,
Tenu à Versailles le 5 avril 1778.
Signé: DE SARTINE


Discrimination; Exclusion; Expulsion des sans-parchemins; non reconnaissance de l'apport de la Diversité, on comprend dès lors que le sort du Gros Louis, dit Capet, le 21 janvier 1793, fut tranché.

Quant au lieutenant général de police, Monsieur de Sartine (ah! l'huile du régime), libertin impénitent, il entretenait un « cabinet noir » de sinistre mémoire.
Mêlant ses activités de Flic à ses turpitudes libidineuses il "poursuivait les citoyens jusques sous leurs toits tutélaires qu’il épiait même les secrets honteux de leurs nuits, ce n'était que pour égayer un roi, plus libertin encore, de toutes les nudités du vice ; c'était pour fournir à son maître des exemples et des excuses, comme si son autorité et sa conscience en avaient eu besoin." Pierre Manuel. La Police de Paris dévoilée. Paris Garnery, 1791.
Accusé par Necker d'avoir allégrement fauché 20 millions dans les caisses de l'État, il est disgracié le 14 août de la même année par Maurepas.
Son pote le Roi Louis XVI lui accorde néanmoins une gratification de 150 000 livres et une pension de 70 000 livres. (En neuros presque autant que les prébendes mensuelles de Julien Dray à SOS Rolex.)
Haï à cause de son usage immodéré des Lettres de cachet, dès 1789, il juge meilleur pour sa santé de filer en Espagne où il mourra sans avoir revu la nouvelle France honnie.

Les Thermidoriens se vengeront en faisant monter sa descendance sur l'échafaud; son fils Charles-Louis-Antoine et sa bru, restés bêtement à Paris, seront condamnés à la peine capitale lors du procès des chemises rouges, le 29 prairial de l'an II (17 juin 1794).
Bien fait.
félix le chat

1 commentaire:

Robespierre a dit…

Vive le Roy
http://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc