mardi 5 juin 2018

L’Épée de David contre le Goliath misogyne


« Se tromper au sujet du problème fondamental de l’homme et de la femme, nier l’antagonisme profond qu’il y a entre les deux et la nécessité d’une tension éternellement hostile, rêver peut-être de droits égaux, d’éducation égale, de prétentions et de devoirs égaux, voilà les indices typiques de la platitude d’esprit. Un penseur qui, dans cette dangereuse question, s’est montré superficiel — superficiel dans l’instinct ! — doit passer pour suspect d’une façon générale. Mais il se trahit et se dévoile aussi. Pour toutes  les questions essentielles de la vie et de la vie future, son jugement sera vraisemblablement trop « court » et il ne pourra les atteindre dans leurs profondeurs. »
Nietzsche. Par delà le bien et le mal




Un nouvel article de ménage, à lire sur Fragrans feminae ou chez Soral.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
A quand votre prochaine conférence sur le féminisme Mr Niesche? De mémoire, vous en avez fait une à Lille il y a 2 ans à peu près. Une en IDF ?
Cordialement

Frederoc

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

Je crains que ce ne soit pas à l'ordre du jour, ma conception n'est pas très populaire, ni à E&R, ni ailleurs.
Dans ce petit travail le ton pamphlétaire n'est qu'un prétexte pour tenter la faire comprendre en quelque sorte négativement, par la critique des contradictions du nouvel alter féminisme, qui se pense lui m^me comme un antiféminisme, mais qui valide le fondement féministe.
La critique en vogue est celle du matriarcat de notre Sainte Mère l'Eglise, qui défend la famille, la mariage, et dans ce cadre la complémentarité des sexes. Mais elle échoue à penser le féminisme aphrodisien qui sévit, la submersion de la virilité spirituelle par les eaux amazoniennes.

orfeenix a dit…

Et clairement quelle est votre position? Je n'ai pas compris ce que vous pensiez au fond des femmes et des immigrés, vous voulez vous réconcilier, vous les mettez tous(tes) sur le même plan? On fait quoi de ces encombrantes minorités, on les intègre, on les désintègre?Sans métaphore s'il vous plaît, je suis femme et un peu juive, j'ai besoin de condescendance à plus d'un titre.

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…

Quoi "clairement" ? Quand une femme dit "clairement" on peut être sûr qu'elle va obscurcir la question à traiter.
Quoi ma "position ?" Verticale sans plus.
" On fait quoi de "? Mais faites donc ce que vous voulez ! Le ménage, l'amour ou des poèmes !
Je ne suis pas Felix Caesar Imperator ! mais humble métaphysicien...

Anonyme a dit…

En effet, rien n’a eu jusqu’à présent une force de persuasion plus naïve que l’erreur de l’être, comme elle a par exemple été formulée par les Éléates : car elle a pour elle chaque parole, chaque phrase que nous prononçons ! — Les adversaires des Éléates, eux aussi, succombèrent à la séduction de leur conception de l’être : Démocrite, entre autres, lorsqu’il inventa son atome… La « raison » dans le langage : ah ! quelle vieille femme trompeuse ! Je crains bien que nous ne nous débarrassions jamais de Dieu, puisque nous croyons encore à la grammaire…

Friedrich Nietzsche.

a.c

Anonyme a dit…

zut, j'aurai bien aimé assister à votre conférence. Cela dit, vu le niveau de catholicité en cours (et à venir, c'est à dire nul), votre vision finira par s'imposer car le réel finit toujours par imposer sa loi.
Au plaisir de bavarder avec vous un jour Mr Niesche.
Salutations.
Frederoc

Anonyme a dit…

Polysémique?

" Le signifiant ne signifie rien !"

Jacques Lacan

a.c

orfeenix a dit…

A l'abbé, bravo pour ce tiercé gagnant, quoique dans le désordre.
A Frederoc, demander une conférence sur les femmes à TQ, c'est un peu comme en demander une à une fermière caucasienne sur les Théogonies d'Hésiode, elle croit encore qu'il s'agit d'une maladie contagieuse...

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
orfeenix a dit…

Bien plus suffisant qu'insuffisant, je le crains..Vous, réclamer de la politesse, et à moi...Soit.Je pense avoir compris le propos, vos constats sont lucides, quoique la nécessité de la tension hostile me semble être bien loin de la vérité biblique: Eloïm, le premier terme désignant la femme étymologiquement signifie moitié qui n'est pas diminuée pour autant, elle et lui, elle par lui et lui par elle, c'est de l'hébreu, une idée de complémentarité intraduisible qui ne supporte pas l'idée d'hostilité, provenant d'une erreur d'interprétation des statuts.Si je suis bête, je n'ai pas honte de l'être, cela me rend docile aux enseignements de l'Eglise qui n'est ni sexiste, ni féministe, ni machiste.Et qui propose des solutions sans condamnations, ELLE.

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le Féminisme, c'est le tertiaire.
Je suis plombier chauffagiste. Et si je n'allumai pas la télé, pas sur que je le croiserai.


a.c

L'abbé Tymon de Quimonte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Mais vous avez raison. Quand j'ai passé mon CAP. Nous étions quinze gars (pas une fille) et je me rapppelle une affiche qui traînait dans l'atelier représentant un plombier femme. C'était
très con.

a.c

Anonyme a dit…

Mais c'est pas possible un caractère pareil! :)

a.c

Anonyme a dit…

Oui, mais durant une journée de travail, vous vous oubliez dans votre tâche. Comment pourrait-il être présent?

a.c