§- Le genre de truc qu’on peut lire un peu partout : « Paris aurait fait à Laurent Gbagbo la proposition de retenir pour la France 80 % du pétrole ou des revenus du bassin pétrolier du Golfe de Guinée.
Sur les 20 restants, une ponction de 10 % devrait être faite pour le compte du Burkina Faso et le reste à la Côte d’Ivoire. Des sources proches de ces discussions téléphoniques tripartites (Élysée, Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Ministère français des Affaires étrangères) indiquent que le président sortant aurait opposé un refus plus que catégorique. Laurent Gbagbo aurait conseillé à ses interlocuteurs de l’assassiner plutôt de d’espérer de lui qu’il abonde dans leur sens.
La liaison téléphonique ainsi rompue entre les trois parties, la France n’a eu d’autre alternative que d’ordonner l’attaque de la résidence de Laurent Gbagbo et d’y positionner des éléments rebelles des FRCI. »
§- Que voilà une information qui vient à point pour, si ce n’est justifier, du moins expliquer aux simples, la politique du Fouquet’s, là bas : le Pétrole !
Ainsi la France, c’est-à-dire le méchant pays néocolonial, n’aurait agi que pour ses intérêts impérialistes et le Pétrole.
La politique de M. Sarkozy ce serait toujours la Françafrique en marche !
Pourtant sous la férule du Gbagbo Total totalisait des profits records en cot cot d'ivoire.
En réalité c'est le type "d'infos" types, destinées à obscurcir les consciences. La vérité c’est que le pétrole n’est pas l’enjeu économique essentiel.
On n’y voit rien en faits ivoiriens si l’on ignore que la côte d’Ivoire c’est d’abord la cote du cacao et du café, dont ce pays est respectivement le 1er et le 7ème producteur mondial.
§- Premier producteur mondial de cacao avec 1,2 millions de tonnes soit 40% de la production mondiale : Ya bon Banania !
D’où la concurrence implacable que se livraient, jusqu’à présent les deux rapaces impérialistes, le vautour yanki et le tout petit french faucon.
Les Américains ont décidé de s’emparer de la Côte d’Ivoire au service des grands chocolatiers américains et depuis octobre 2000, la CIA travaille intensément à la déstabilisation du régime Gbagbo, car le puissant lobi des chocolatiers spéculateurs veut saisir directement l’ivoire noir dans sa tenaille de fer.
§- D’un côté Ouattara, l’homme des américains et du FMI. En tant que premier minstre de 1990 à 1993, il a privatisé les entreprises d' État, détruisant les structures de gestion des filières du cacao et café, notamment la Caisse de stabilisation, livrant ainsi les paysans, pieds et poings liés, aux spéculateurs.
Il a appliqué impitoyablement les plans du FMI et de la banque mondiale et dévalué le franc CFA : en remerciement il sera promu directeur adjoint du FMI. Il s’appuie principalement sur la communauté burkinabè, plus de quatre millions de types dont la plupart travaillent comme des esclaves dans les plantations de cacaoyers, à qui il offre la naturalisation.
Obama dans un message de la Maison Noire le 17 mars a fait savoir que « Alassane Ouattara est le chef démocratiquement élu de la nation ivoirienne », avant de menacer : « Si Laurent Gbagbo s’accroche au pouvoir, (cela) ne mènera qu’à plus de violence, à plus de civils innocents blessés et tués et à un plus grand isolement diplomatique et économique. »
- Face à lui se trouve donc le Laurent Gbagbo, arrivé au pouvoir en 2000 et qui avait renoué avec la fameuse politique Françafric au service des groupes capitalistes français. Gbagbo servait les Bouygues, Bolloré and Co, qui ont vu, grâce à lui, leurs positions renforcées.
§- Mais la nouveauté extraordinaire dans cette sombre affaire, c’est que le Prézydent de l’ex-France, clabaudant dans ces eaux troubles, a décidé de couler le paquebot Gbagbo, car il navigue exclusivement sous pavillon Yankee !
Nicolas Sarkozy ne cherche nullement à ressusciter la « Françafrique », loin de là, c’est pourquoi une grande partie de la grosse bourgeoisie french avait dénoncé « le suivisme de Sarkozy », très préoccupée par la prise de position totalement compradore du chef de son état ! En raison, tout d’abord, de ses intérêts économiques en Côte d’Ivoire, et accessoirement pour la sauvegarde des quelques 15 000 français qui vivent et travaillent dans ce pays.
§-On a pu voir depuis plusieurs semaines les vrais de vrais de la Françafrik, tels que Philippe Evano, Jean-François Probst et même les avocats Roland Dumas et Me Vergés, à la pointe du combat contre cette politique africaine rampante et reptilienne de monsieur Sarkozy.
« Acquis aux intérêts américains au point d’avoir fait adhérer la France à L’OTAN, véritable bras armé des intérêts occidentaux, Sarkozy œuvre pour l’instauration d’un nouvel ordre mondial dirigé par des ploutocrates anglo-saxons tels qu’Anthony Ward ou George Soros, qui maitriseront parfaitement les approvisionnements en matières premières en maintenant les populations des Pays Pauvres Très Endettés esclaves des éternels crédits du FMI. Dans cette optique ultralibérale criminelle, tout souverainiste comme Laurent Gbagbo est un gêneur qu’il faut coute que coute éliminer ! » César Etou
§-Au sein (flétri) même de son parti l’UMP, on avait pu entendre le député Didier Julia, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée dite nationale, déplorer de la part du Prézydent le fait de « s'identifier à la position américaine qui est anti-Gbagbo, parce qu‘ils n‘ont jamais pu conquérir les marchés de Côte d’Ivoire, ce n'est pas une position gaulliste ».
C’était un doux euphémisme !
C'est carrément une position courbée, de valet, de collabo.
§ -L’agent américain Sarkozy ne travaille certainement pas au bénéfice de l’impérialisme résiduel Français en ressuscitant la Françafrique. Loin s’en faut. L’Afrique francophone est un fardeau jugé trop lourd désormais pour les chétives épaules du capitalisme français. Le petit faucon souhaite n'être qu'un chien de garde choyé à son maîmaître : telle est la place que brigue désormais le capital français, tel est le sens "historique" du Sarkozysme, cette régression.
Aux ordres des Sarkozy et Juppé, les crevures galonnées comme de vulgaires soudards des FRCI (l'armée privée d'Ouattara) servent le système mafieux que l’AmériKKK installe en Côte d’Ivoire.
Ouattara closed ! Non seulement les ressources de la Côte d’Ivoire seront pillées sans pitié et sans la moindre miette pour le trésor public ivoirien, mais la Côte Ivoirine elle-même ne sera plus qu’un cimetière, comme celui des éléphants qui lui donnèrent son nom, aux cotes brisées et à l’ivoire éteint.
félix le chat
mercredi 13 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Triste analyse...
Enregistrer un commentaire