jeudi 26 mars 2009

"République" bananière

Dans les années 80, devant le pas de porte d'une boutique de hardes de la rue Saint Denis, quartier des Halles, le tenancier des lieux tançait en Pataouète un jeune Noir qui travaillait céans lui aboyant dessus: "t'ias pas honte à la figure pour un neg' dis? t'iveux porter la schkoumoune au magazin dis?, ici t'ias la banane, je veux voir le personnel avec la banane!"

A l'époque, frais émoulu de ma Province, je n'entendais pas encore couramment le parler de l'ethnie dominante de la Capitale. Aussi crus-je que le Ténardier en kippa, en véritable négrier exigeait que son personnel se rendit au travail vêtu comme Josephine Baker, dans le plus simple appareil ceint d'un pagne fait de bananes.

Je trouvais ça pour le moins raciste. Ce n'est que plus tard que je crus saisir que la forme de la banane évoquant le large sourire lippu des africains, "l'avoir" devait être considéré comme une métonymie du sourire en génèral.
.
Cette analyse est réfutée par les autorités compétentes.
La forme phallique du fruit considéré, la banane, et l'expression "se faire bananer" équivalent à "se faire avoir", "se faire posséder", synonyme du moderne "se faire entuber", Le petit Perret illustré affirme "qu'avoir la banane", c'est être en érection et non pas avoir le sourire.

Nicolas Sarközy vient de déclarer hautement: "Je me fais taper dessus mais j'ai la banane. C'est dur pour moi aussi, mais en même temps, je rêvais d'être président de la République et je le suis, donc ça va..." AFP. 25/03/09.
.
Le Prézydent souffrirait il de Priapisme?
Félix le chat.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut l'AB ,
Je t'exhorte (tel le pois chiche -garbanzos en castillan...-exhortant Catilina)à publier un recueil .*
Longtemps que je n'ai pas lu si belle prose & style si riche .Comme du picaresque espagnol de Siecle d'Or .
Sans compter que quelques images pérennes tel ce "Tenardier à kippa" et les fameux mangbetous au crane epointé par des bandages sur nourisson reviennent comme un tic (voir Malraux et son imitateur ,malheureux mime ,Glückschose & quelques autres moins jobards )dans mes propos annamitiques .
Bravo l'Abbé .
Hasta la suerte .
Tonkin .

*Dommage :tu ne dois pas etre "d'une assoc ou d'une chapelle ".
Publier ,trouver un editeur ... A part Maisoneuve & Larose qui publie du serieux ,du beau mais dont ce n'est pas l'objet...
Flammarion n'est plus ce qu'il fut et le reste ,du moins les connus du public ... sont sous-officine des crânes recouvert ,sepulcres blanchis ,du prepuce bleui ;& leurs aèdes .

Jules-la-dunette a dit…

C'est Carla (son saint séant) sur la photo ? Par contre, la banane c'est une "Chiquita", je reconnais le calibre..