mardi 8 décembre 2015

Quelques enseignements colo-électoraux -1-

J'ai choisi cet intitulé non pour faire farce, mais parce que la farce électorale sert aussi à prendre la température d'un peuple. C'est là son moindre désagrément.

 Or donc le fâchisme est arrivé en tête de liste.
 J'ai moi-même tenté d'apporter modestement ma petite pierre au Bunker, sous la forme d'un vaste bulletin à introduire tant bien que mal dans une enveloppe bleue microscopique.

 Dans mon arrondissement, sur 100 types, seuls 7 ont urné comme moi, 40 ont préféré voter socialiste, 14 écolo, et 9 F. de Gauche.
 Quand je vous aurai dit que c'est l'arrondissement en lequel ont eu lieu les Carnages, vous seriez en droit de vous dire à votre tour que le pouvoir a bien fait de les laisser saigner.
Du point de vue de son intérêt, il aurait fallu en saigner davantage, un peu partout, mais si les apprentis djihadistes ne manquent pas, les « officiers traitants » ne sont pas légion, l'enquête parlementaire qui suivit l'Affaire Merah en 2013, nous ayant révélé, entre autres choses, « les moyens dérisoires » dont disposaient les services idoines.

Quoi qu'il en soit, une fois de plus pARIS vote à l'envers de l'ex France. Dont le seul espoir, légal, d'échouer la Pègre au pouvoir reste la Marine anti-Voile, qui donne des vapeurs aux journalopes.
On ne peut donc que se féliciter de cette vague marine.

Mais il convient de relativiser les résultats. Tous les résultats. En les jaugeant à l'aune de l'Abstention.
Qui, une fois encore, a été massive pour ce premier tour des élections régionales.
Je m’étais déjà exprimé sur le sens a donner a l'abstention, en tant que phénomène, lors des Européennes de l'année passée. Vous pourrez lire ou relire en cliquant sur ce tronçon-ci. 

Chiffres officiels de participation du ministère de l’intérieur
 Abstentions : 50,02 % des inscrits.
 Blancs : 1,19 % des inscrits.
 Nuls : 0,80 % des inscrits.
 Ce qui revient à 52% des inscrits à peu près.
 Mais dans l'Abstention il faut aussi compter les « non inscrits », ces gens qui ne se sont inscrits sur aucune liste électorale. Ils représentent pourtant plus de 6 millions d'électeurs potentiels.

Il faut reporter les résultats à cette donnée fondamentale (clic sur graphic)



Ainsi en Ex-France sur 100 types (mâle, femelle, ni l'un ni l'autre ou les deux), en âge et en état d'urner :

12 ont voté FN
11 LR
10 PS

Telle est la réalité.


1 commentaire:

zig a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.