"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate."
On le sait, pour Dante Alighieri, ces paroles de couleur sombre étaient gravées au dessus du portail de l'Enfer, l'inferno, cyclopéen entonnoir qui se creusait jusqu'au centre de la terre, centre précisément situé sous Jérusalem.Cet Abîme, se présente comme une suite de 9 cercles concentriques de plus en plus rétrécis au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers le centre: là, Lucifer, enfoncé dans la glace, porteur de trois têtes, "et sous chaque tête sortaient deux grandes ailes", et chacune des ses trois gueules sont occupées à dévorer un damné. Les 6 yeux produisent des larmes, qui coulent le long du corps des damnés et mélangées à la bave sanguinolente ce liquide est aussitôt gelé par le vent des ailes pour finalement former la glace qui tapisse l'Enfer.
Laissons là les ailes et les têtes, et retenons que le Moulin à vent Lucifer en cet Enfer Glacé, est une mécanique immuable et morte, une parfaite vision de l'Entropie, un univers de plus en plus froid et de plus en plus vide, où tout le Mal accompli par les hommes accélère l'Involution, leur stupidité et leur veulerie augmentant le désordre et la nuit.
Or, il y a Neuf Cercles, dans ce cône de l'Enfer, où les impétrants se distribuent suivant le classement des péchés par Aristote, les cercles étant eux mêmes subdivisés en zones.
Tempête, glace, feu, cruauté des démons, plus on s’enfonce dans le péché, plus l’on s’approche de Lucifer et plus l’on souffre.
Si l'avant dernier cercle est réservé aux Falsificateurs, "falsificateurs de paroles, falsificateurs de monnaie, falsificateurs de personne", ceux qui trafiquent de la mémoire, de la monnaie, et dissimulent leur vrai nom, le Dernier cercle, le pire, est pour les Traîtres. Traîtres à leurs parents, à leur race, traîtres à leur Patrie, traîtres envers l'Autorité humaine et Divine.
.
Mon Pandémonium personnel, à l'instar de celui de Dante, est tout à fait bâti sur ce modèle aristotélicien.
Félix le Chat
1 commentaire:
Il y aura bientôt foule comme jamais au 8ème et 9ème cercles...
Enregistrer un commentaire